Espace presse

CHÂTEAU HANNETOT
Présentation du domaine

1 – L’HISTOIRE DU CHÂTEAU

Dès le début du XVIII siècle ce domaine produit du vin. Autrefois dénommé « Hantot », le château trouve son origine dans les remembrements précédant la révolution de 1789.
Paul Alexandre Desclaux de la Coste en est le premier propriétaire. Le Château sera rebâti en 1870, tel il fut construit, tel il est aujourd’hui.
C’est au tournant des années trente que Robert Luc, grand-père de l’actuel propriétaire, se porte acquéreur du domaine et de ses vignes.

2 – RETOUR AUX SOURCES

En 2006, Xavier Beaumartin reprend les rênes de la propriété. Après une carrière dans le secteur industriel et son engagement parallèle dans le renouveau du Château Laroque à Saint-Emilion, Xavier Beaumartin choisit de donner une nouvelle perspective aux vins du domaine familial, serti dans les vignobles de Pessac-Léognan.

3 – UN TERROIR RARE ET GÉNÉREUX

Une idée est simple : exprimer avec sincérité le potentiel de ce beau terroir.
L’élevage s’effectue avec douceur et tact, dans le respect des méthodes et gestes traditionnels.
Les quatre petits hectares, qui ne resteront définitivement que quatre, recèlent un trésor incomparable : des parcelles aux natures très différentes. L’une est d’argile, l’autre de calcaire, la dernière de graves.
Les cépages trouvent ainsi exactement terre à leurs pieds. Ils sont au nombre de trois : le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Les méthodes culturales ont été elles aussi entièrement revisitées :
. Drainage des parcelles.
. Cépages et porte-greffes adaptés à la nature de chaque sol.
. Palissage haut pour amplifier la surface foliaire.
. Travaux du sol destinés à développer le système racinaire.
. Taille et travaux en verts manuels respectant chaque pied de vigne.
. Traitements raisonnés en fonction de la pression parasitaire.
Dans le même esprit, s’érigent aujourd’hui des chais totalement modernisés.

4 – L’EXPÉRIENCE D’UN GRAND VINIFICATEUR

Disciple d’Emile Peynaud, l’oenologue Serge Charritte – qui a élaboré trente millésimes dans l’appellation Pessac-Léognan – a rejoint l’équipe du domaine.
« Le projet Hannetot me plaît, car me voici une nouvelle fois dans mes terres de prédilection : l’appellation Pessac-Léognan. Voilà également un domaine à taille humaine qui possède du potentiel.
C’est inspirant. Les investissements sont importants et le premier vin, fruit de notre vision nouvelle du vignoble, est une promesse de plaisir et de qualité. Dans les chais, cet état d’esprit se prolonge.
Les extractions sont douces et l’élevage peu marqué par le bois. »
Raisonnable et raisonné… voilà l’état d’esprit du Hannetot. A chaque étape de l’élaboration, la pureté que la nature a conférée au raisin est préservée.

CONTACT PRESSE

Xavier Beaumartin
+ 33 (0)6.11.91.52.21
contact@chateau-hannetot.com

 

Télécharger le dossier de présentation